L’architecture est un sujet dont la maîtrise prend des décennies. Il n’est pas rare qu’un architecte atteigne la cinquantaine avant d’être largement reconnu. Il n’est donc pas surprenant que les écoles d’architecture n’aient tout simplement pas le temps d’enseigner aux étudiants tout ce qu’il y a à savoir sur l’architecture. L’école est l’endroit où les futurs architectes reçoivent une base de compétences, de connaissances et de sensibilité au design qu’ils peuvent emporter avec eux dans leur carrière – mais ce que cette base devrait exactement contenir fait encore l’objet d’un débat passionné dans le domaine.
Pour tenter de déterminer plus précisément ce qu’une formation devrait vous apporter, nous avons demandé à un groupe de personnes ayant une expérience très variée en tant qu’étudiants, professionnels et enseignants – nos lecteurs – « que souhaiteriez-vous avoir appris à l’école d’architecture ? Plus d’informations sur les écoles d’architecture ici.
L’architecture ou le bâtiment ?
De nombreuses réponses se sont concentrées sur la dichotomie entre la théorie et la pratique de l’architecture : de nombreux professionnels estiment que l’enseignement ne prépare pas les étudiants aux problèmes du monde réel, tandis que les éducateurs pensent que la théorie de l’architecture a déjà été suffisamment restreinte par les cours techniques. Un commentateur a souhaité que son éducation l’alerte plus définitivement sur ce combat :
« J’aurais aimé que quelqu’un me dise la distinction entre « architecture » et « bâtiments » plus tôt à l’école, afin de ne pas perdre mon temps à faire des bêtises et à essayer de faire tant de choses pour ceux qui ne veulent rien d’autre qu’un bâtiment ordinaire. Je n’ai certainement pas l’intention de dénigrer les bâtiments ordinaires à des fins quotidiennes (ou ceux qui les commandent et les conçoivent), qui peuvent être tout à fait merveilleux s’ils sont bien faits et, en tout cas, contribuent à 99 % de nos espaces de vie et de travail. Je me contente plutôt de souligner que, de la même manière qu’une Ferrari est différente d’une Toyota, les processus, les objectifs et les méthodes de création de l’architecture sont fondamentalement différents des bâtiments qui sont véritablement conçus pour un usage quotidien. Trop d’entre nous sont morts en essayant de réaliser ces derniers en passant par les processus des premiers et ont vu leur espoir et leur passion s’envoler ». -CL
Dans ce débat, il y avait des partisans des deux côtés de l’allée. De nombreux commentateurs ont demandé qu’une plus grande importance soit accordée aux détails de construction. Pour concevoir un bâtiment, il faut d’abord comprendre comment ses parties s’assemblent :
« J’aimerais que les écoles donnent aux diplômés les bases de la façon dont un bâtiment s’assemble – une section de mur, la compréhension de l’étanchéité, les connexions structurelles, etc. C’est là que leur carrière commencera. De nombreuses personnes interrogées se présentent à l’école en vantant leur travail de conception. Ce n’est pas que ce n’est pas important, mais c’est une compétence qui leur sera utile bien plus tard dans leur carrière. Les étudiants en médecine ne vont pas faire de transplantation cardiaque en troisième année ». – Jules F
Certains répondants ont estimé que tant les éducateurs que les employeurs recherchaient des compétences techniques que les écoles attendent des élèves qu’ils apprennent par eux-mêmes, dans le peu de temps libre dont ils disposent :
« J’étudie l’architecture depuis 6 ans et on ne m’a pas enseigné Photoshop, Sketchup ou 3ds Max. Je sais que je suis très en retard sur les compétences de base que j’aurais dû, au moins, pouvoir appliquer à mes projets de design pour mes présentations en classe de design. C’est absurde, le programme actuel de mon école prévoit l’application de ces logiciels mais ils ne parviennent pas à les enseigner ». -Remy Dubois
A l’opposé, certains pensent qu’une meilleure compréhension de la sociologie et de la psychologie humaine aiderait les architectes à concevoir des espaces qui répondent aux besoins des êtres humains :
« J’aimerais qu’on nous enseigne la sociologie. Les écrits de Foucault, par exemple, éclaireraient les possibilités de repenser la psychologie de l’espace et le modèle de comportement humain ». – Louis R.
Aide-moi à m’aider moi-même
La plupart des étudiants arrivent à l’école d’architecture avec une vague idée de ce qu’est l’architecture. Avec de nombreux sous-domaines et méthodologies dans le domaine de l’architecture, il est important de donner aux étudiants un avant-goût des différentes approches pour trouver quelque chose qui colle, puis de leur montrer les outils qu’ils peuvent utiliser pour suivre la voie qu’ils ont choisie :
« L’école d’architecture, et les universités en général, doivent se concentrer sur le développement de la capacité à penser de manière critique, la capacité à penser objectivement. L’université doit être un lieu où l’on peut découvrir les rouages de son propre esprit. Comment vous pensez, ce que vous pensez, et pourquoi vous pensez comme vous le faites. Elle ne doit pas être un lieu qui vous dit ce que vous devez penser ». – Béatrice L.
« L’école ne peut en aucun cas nous préparer à tout. Chaque programme a ses forces et ses faiblesses. Pour répondre à la question cependant… les écoles devraient renforcer l’importance de l’apprentissage autonome, encourager l’initiative… et fondamentalement, préparer les élèves à devenir des éponges de connaissances qui leur serviront toute leur vie. Mes meilleures recrues sont celles qui apportent avec elles de nouvelles connaissances et compétences grâce à ce qu’elles font après les heures de cours. Pour développer et renforcer ces bonnes habitudes, les écoles devraient s’intéresser à la pensée critique et stratégique et aux compétences en matière de communication ». – Pierre B.
Rouler avec les coups
L’une des plaintes concernant les écoles d’architecture est qu’elles se concentrent davantage sur l’image que sur la résolution de problèmes. Mais comme tout architecte professionnel peut vous le dire, la conception d’un bâtiment consiste souvent à faire des concessions et des compromis tout en conservant les principaux idéaux du projet :
« J’aurais aimé être mieux préparé aux caprices en constante évolution de mes clients, à l’ingénierie de la valeur en raison du coût, à la prise en compte des besoins et des souhaits de toute l’équipe, et à l’examen de certaines choses bizarres que les codes et le zonage vous obligent à faire. Être préparé à ces choses signifie qu’il faut vraiment comprendre le cœur de ce que vous essayez de faire. Vous pouvez soit défendre ce que vous faites, soit faire des changements drastiques et garder le concept de base. Être capable de garder un design sous contrôle tout en incorporant des changements constants est un défi constant, et nécessite une véritable créativité. Cela signifie aussi faire du bon travail sans s’attacher à nos précieuses créations. Cela exige une discipline mentale et une rigueur intellectuelle. Il faut commencer tôt. Cela signifie qu’une grande partie du travail que les étudiants feront sera vraiment mauvais et raté. Ce serait une excellente chose à apprendre à l’école, mais cela signifie aussi que les écoles ne disposeront pas de beaucoup de belles images pour se promouvoir ». – Adrien R.
Dans le domaine de l’architecture
Les cabinets d’architecture vendent un produit, des bâtiments. Cela signifie qu’en plus de la réflexion sur la conception, les architectes doivent acquérir un solide sens des affaires :
« Dans mon programme à l’université du Texas, j’ai eu l’impression que l’enseignement de la pratique de l’architecture n’était pas suffisamment mis en valeur ni pensé. Je pense que les étudiants doivent mieux comprendre comment rédiger des contrats, structurer des propositions et gérer une entreprise. Pour moi, on insiste trop peu sur l’aspect commercial de l’architecture. Je trouve que la plupart des personnes que nous embauchons dans notre petite entreprise n’ont que peu ou pas de notions sur ce qu’il faut pour diriger une entreprise et sur le temps, les efforts et la finesse nécessaires pour rédiger des propositions et des contrats ». – Damien P.
« Business nous. Toute sorte de nous commerciaux. – Paul I.
L’une des choses qui séparent l’architecture de l’art est la nécessité du client. Les architectes doivent rechercher et travailler avec les utilisateurs pour achever les bâtiments. Pour parvenir à un jumelage réussi, les architectes ont besoin d’un ensemble de compétences interpersonnelles :
« J’aimerais que nous apprenions davantage comment traiter avec les clients. Ce qu’il faut attendre d’eux, comment communiquer avec eux, comment présenter nos idées, etc. – Aline L.
Alors… Que dois-je faire ensuite ?
Certains commentateurs semblaient satisfaits du contenu de leur éducation, mais étaient frustrés lorsque les écoles leur ont rapidement fait leurs adieux en leur remettant un diplôme. Trouver un emploi dans l’architecture est souvent une question de relations, et les écoles pourraient contribuer à rendre cela possible :
« Comment trouver un emploi. Tout ce que mon programme avait à offrir était une « bonne chance » lorsque j’ai obtenu mon diplôme en 2011 sur un marché du travail horrible. La manière de trouver un emploi est très importante car l’école d’architecture (en particulier sous sa forme actuelle) vous prépare assez bien à toute une série d’emplois en dehors de la profession. – Michel G.