J’ai passé les derniers mois à essayer de m’enseigner le piano, en partant de zéro. Cela a été dur, et parfois décourageant, mais aussi extrêmement gratifiant.

Vous vous demandez peut-être maintenant ce que fait un article sur l’apprentissage du piano sur un blog technique. La réponse est simple : Je n’essaierais peut-être pas encore si ce n’était pas pour la technologie.

Bien que j’aie parfois l’impression d’être dépassé à 27 ans et que les méthodes traditionnelles soient toujours au cœur de ce voyage musical, j’ai la chance de vivre à une époque où une multitude de ressources sont à ma disposition en un clic.

Ce livre est le premier d’une série de longue durée sur l’apprentissage du piano. Il s’agit avant tout d’un récit personnel, mais j’espère qu’il pourra aussi aider quelqu’un d’autre qui débute. Retrouvez plus d’information sur les cours à distance ici.

Débuter

Cet objectif personnel a mis du temps à se concrétiser. Bien que je n’aie pas de formation musicale formelle, j’ai un bagage assez informel. Près de la moitié de la musique que j’écoute est classique, et je vais à des spectacles plusieurs fois par an. J’ai suivi quelques cours d’histoire de la musique à l’université, même si je ne pouvais pas lire la musique mieux qu’un élève de troisième année, encore moins la jouer. Tout ce que je savais jusqu’à présent sur le côté technique de la musique venait de ma curiosité occasionnelle alimentée par Wikipédia.

Pour être tout à fait honnête, ce n’est pas la première fois que j’apprends le piano ; j’ai passé plusieurs heures à taper sur des claviers bon marché quand j’avais environ 11 ans. Mes parents m’ont acheté un Casio d’occasion pour débutants, le genre avec des jeux intégrés qui vous apprennent à jouer.

Ce n’était pas grand-chose, mais je reconnais que ces airs MIDI ringards ont éveillé mon intérêt initial pour la musique classique. Mais ensuite, j’ai arrêté de jouer. Mes parents n’avaient pas les moyens de payer un professeur, et je bougeais trop pour que les cours soient rentables de toute façon. À une époque antérieure aux smartphones, aux tutoriels sur YouTube, aux livres électroniques et à l’accès moderne à l’information, essayer de m’enseigner le piano me semblait être une tâche herculéenne que je n’étais pas tout à fait en mesure d’accomplir.

Environ 16 ans plus tard, j’ai décidé que je voulais être plus qu’un simple auditeur ; je voulais en fait comprendre la musique que j’aime tant. Peut-être même faire la mienne.

Alors, j’ai cherché sur Google.

Le Piano

D’abord, j’avais besoin de quelque chose pour jouer. Je me suis tourné vers les communautés Internet pour obtenir des conseils sur le choix d’un piano et sur la façon de commencer en tant que débutant ; /r/piano sur Reddit est devenu une ressource particulièrement précieuse.

 

Après une quantité démesurée de recherches, j’ai choisi le GO:Piano de Roland, un instrument à 61 touches destiné aux débutants et qui se vend environ 329 euros. Il est léger et compact, dispose du Bluetooth, peut fonctionner avec des piles AA, et les touches sont de la même largeur qu’un vrai piano. J’ai aimé le son du piano de Roland plus que tout autre pour son prix, et les sonorités supplémentaires étaient aussi très belles. J’aime particulièrement le Jazz Scat :

Mon seul vrai désagrément est que le port casque se trouve à l’arrière, ce qui me semble un choix étrange pour un clavier conçu pour aider les débutants à s’entraîner.

Il convient de mentionner que mon choix est allé à l’encontre des conseils de nombreux membres du forum de piano, qui s’empressent de vous indiquer un clavier de 88 touches entièrement « pondérées ».

La plupart des claviers numériques – y compris le Go:Piano – utilisent des ressorts pour pousser les touches vers le haut. Les touches pondérées tentent de reproduire le mécanisme compliqué qui se trouve derrière le clavier d’un piano à queue, pour un jeu plus réactif qui se traduit mieux sur un piano acoustique. Reddit propose une longue liste de recommandations, mais pratiquement aucun nouveau piano numérique de moins de 400 euros ne possède cette caractéristique.

Néanmoins, j’ai choisi le Roland pour sa portabilité et sa polyvalence, en pensant que je pourrais le mettre à niveau si nécessaire. Un petit appartement signifie que j’avais besoin de quelque chose de compact et facile à manier. Je rangeais généralement le Go:Piano sous mon bureau, et je jouais souvent sur mes genoux si mon bureau était encombré de trop d’appareils.

Ma première priorité était d’obtenir quelque chose de pratique pour que je puisse jouer de manière cohérente, et sur ce plan-là. Je pense que j’ai fait le bon choix.

Apprendre

Après quelques recherches sur un bon livre, j’ai choisi les Aventures de Faber au piano pour adultes.

C’est en partie parce que le Go:Piano était vendu avec une réduction, mais surtout parce que Faber était un nom bien établi qui possédait également une application iOS (une version Android serait en préparation) et des vidéos de cours. C’était la bonne combinaison de traditionnel et de moderne que je recherchais.

Pour être clair, je passais encore la majeure partie de mon temps avec le livre, qui combine théorie, technique et leçons, mais l’application était une ressource utile pour les moments où je restais bloqué – et tout cela en rendant le processus plus amusant.

J’ai connecté l’application à un iPad Mini via Bluetooth, bien qu’une connexion filaire fonctionne également. Il y a quelques caractéristiques notables :

– Vous pouvez contrôler le tempo/métronome, mettre en boucle les sections difficiles, redimensionner les partitions.

– L’affichage du clavier en option vous permet de voir exactement quelles notes frapper, ce qui m’a aidé à apprendre à lire la musique plus rapidement – je l’utilise moins maintenant.

– Vous pouvez isoler la partie de chaque main ou seulement écouter l’accompagnement. Vous pouvez également modifier le volume de chaque partie.

– Vous pouvez faire en sorte que la musique attende que vous jouiez la bonne note. Un mode de tempo dynamique permet de modifier la vitesse de la musique pour qu’elle corresponde à votre propre rythme de jeu. J’ai préféré apprendre à jouer avec des accompagnements, jusqu’à ce que la musique atteigne le tempo par défaut.

– Il existe des centaines de chansons d’entraînement à différents niveaux.

Lorsque j’avais des difficultés avec un morceau ou un passage particulier du livre, je pouvais me tourner vers l’application pour m’aider à trouver un air et le renforcer section par section.

Pour compléter mon jeu au piano, j’ai acheté un livre d’introduction à la théorie de la musique. Je n’ai pas choisi ce livre pour une raison particulière, si ce n’est qu’il était l’un des rares que je pouvais trouver avec une version livre audio sur Audible. Aujourd’hui, je lis principalement dans des livres audio et cela me fait gagner un temps considérable de lire quelque chose d’éducatif tout en faisant des activités secondaires.

Cela peut sembler une petite différence par rapport à un livre, des fichiers audio et un métronome, mais c’est la commodité du Bluetooth et de l’application qui m’a permis de m’entraîner presque tous les jours, et le fait de pouvoir changer de sujet a maintenu l’intérêt. C’est parce que je peux écouter un livre audio en allant à la salle de sport que j’apprends même quand je ne peux pas pratiquer. J’ai appris avec une concentration presque obsessionnelle et je serais certainement à la traîne si ce n’était pas pour le confort supplémentaire que la technologie m’offre.

Inconvénients et ressources

Mais la technologie peut aussi être écrasante. Au cours de mon premier mois environ, j’ai essayé d’utiliser toutes les ressources disponibles. Je regardais des tutoriels sur YouTube, je lisais divers sites d’éducation musicale, je cherchais des conseils sur des forums, j’utilisais des applications d’apprentissage et je jouais à quelques « jeux » de piano différents.

Il existe une application appelée Synthesia, par exemple, qui est très populaire pour vous aider à jouer du piano dans le style de Guitar Hero. Je me rends compte que beaucoup de gens l’utilisent avec des résultats pour apprendre des chansons individuelles, mais je l’ai simplement trouvé contre-productif pour mes objectifs plus théoriques.

C’est pourquoi, comme pour toute chose, la modération est importante. J’ai fini par réaliser que je faisais et fais encore des progrès constants en travaillant simplement sur mes deux livres, l’application Faber et une application de lecture à vue ; il n’est pas nécessaire d’ajouter des distractions superflues si je fais déjà des progrès.

Si vous souhaitez vous lancer, je vous recommande de vous en tenir à quelques ressources établies pour ne pas être submergé par la richesse du contenu. Cela dit, voici quelques ressources utiles que j’ai trouvées au cours de ma propre pratique, en plus de celles que je mentionne ci-dessus :

La FAQ et le guide d’achat de Reddit pour le piano

MusicTheory.net : Une grande ressource gratuite sur la théorie de la musique

Entraînement de l’oreille et pratique du rythme : Oreille parfaite (Android) ou Tenuto (iOS)

Vidéos de pianos vivants : Des centaines de vidéos utiles couvrant toutes sortes de sujets liés aux pianos.

Aller à des spectacles en direct. Sérieusement, il n’y a rien de tel que d’entendre un pianiste accompli jouer quelque chose en direct.

Et maintenant ?

Travailler dans les médias technologiques donne parfois l’impression que la technologie est toujours là pour nous rendre déprimés, malades ou morts. Il est bon de se rappeler qu’utilisée à bon escient, elle peut aussi être épanouissante.

Il y a des choses dont j’ai l’intention de faire en allant de l’avant. Je vais passer à un clavier de taille normale et lesté pour faire travailler ma mémoire musculaire avec quelque chose de plus proche d’un vrai piano. Dans les deux prochains mois, je vais faire appel à un professeur de piano honnête et bienveillant pour m’assurer que je prends de bonnes habitudes.

L’une des grandes lamentations de l’adulte post-universitaire est de ne pas avoir l’impression de simplement apprendre quelque chose de nouveau. C’est formidable de retrouver ce sentiment. A dans quelques mois.