L’hôtellerie et la restauration sont deux secteurs inséparables avec leurs nombreux débouchés. En effet, l’hôtellerie concerne toutes les activités liées aux établissements proposant à des clients un service d’accueil pendant une durée déterminée. Que ce soit ainsi pour des petits établissements indépendants ou des grands hôtels, chaque professionnel de l’hôtellerie se plie en quatre pour satisfaire la clientèle. Mais comment accéder à ce secteur ? Quelles formations et quels sont les métiers disponibles ?

Quelles formations pour entrer dans le secteur de l’hôtellerie ?

De nombreuses formations existent pour accéder aux métiers liés à l’hôtellerie. Pour faire ses premiers pas dans le métier, le choix peut se porter sur plusieurs CAP en hôtellerie-restauration dont le CAP services hôteliers ou le CAP Assistant technique en milieux familial et collectif. Pour avoir des postes à responsabilité en deux ans après le bac, il est possible de choisir le BTS hôtellerie-restauration, option responsable d’hébergement, à mi-chemin entre les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie. En effet, il existe de nombreuses écoles et universités qui proposent des formations en hôtellerie-restauration. Sur cmh-academy.com se trouvent notamment des formations en hôtellerie qui permettre d’obtenir une licence professionnelle ou un Master.

Tourisme, hôtellerie et restauration: des secteurs qui recrutent

Le nombre des touristes, qu’ils soient de passage ou locaux, en France ne cesse d’augmenter au fil des années. Pour faire face à autant de personnes qu’il faut héberger, le secteur effectue un recrutement massif chaque année sur tout le territoire. Avec plus de 200 000 projets de recrutement, de nombreux profils sont sollicités pour prêter main-forte au secteur. Il ne s’agit pas seulement de recruter un personnel hautement qualifié. Il est également question d’ouvrir le secteur aux débutants pour qu’ils puissent bénéficier d’une belle opportunité. Allant du CAP à Bac+5, tous les profils peuvent trouver leur place dans ce secteur en perpétuelle évolution.

Quels sont les différents métiers de l’hôtellerie ?

Engagement personnel, professionnalisme et rigueur, ce sont les qualités exigées pour entrer dans le secteur de l’hôtellerie. En effet, l’hôtellerie offre de nombreux postes qui ont le vent en poupe.

  • Le directeur d’hôtel qui gère tout l’établissement.

Non seulement il est l’ambassadeur de son établissement, il s’occupe également du management ainsi que de la gestion des ressources humaines.

  • Le réceptionniste est également un poste de taille dans l’hôtellerie.

C’est le premier contact du client avec l’hôtel. Pour ce poste, la connaissance d’une ou deux langues étrangères est primordiale.

  • Le concierge fait aussi partie des métiers de l’hôtellerie.

Sa mission est d’assister les clients pendant leur séjour en jouant d’intermédiaire. Un concierge est à la disposition des clients en permanence que ce soit dans le hall ou dans les couloirs.

  • La gouvernante qui a pour mission de contrôler la préparation et l’entretien des chambres.

C’est elle qui est la responsable des femmes de chambre ou valets de chambre et des lingères.