Que vous soyez déjà dans la vie active, inscrits au pôle emploi, en reconversion ou que vous ayez un niveau bac, se lancer afin d’acquérir des compétences ou de se perfectionner est toujours challengeant. Pour les passionnés de vin et d’œnologie, il existe de multiples types de formations accordant des certifications professionnelles (grandes écoles d’hôtellerie ou formation professionnelle continue par exemple).

Formation certifiante d’excellence aux métiers du vin

Si le monde professionnel du vin et des spiritueux vous a toujours fasciné et que vous souhaitiez exercer un métier précis dans ce milieu, vous avez forcément déjà envisagé une formation diplômante vous permettant de lancer votre parcours professionnel.

 

Le Wine & Spirit Education Trust, abrégé par le sigle WSET, a une variété d’offre de formation qualifiante. Les types de formation vont de la simple initiation à la dégustation à un apprentissage très approfondi. Le WSET propose une spécialisation dans trois principales branches professionnelles : en vin, en spiritueux et en sakés.

 

Les formations WSET sont dispensées par des centres de formation disponibles dans plus de 70 pays, dont la France. Chaque centre de formation doit être agréé. Plusieurs d’entre eux proposent la formation à distance qui vous offre plus de flexibilité et plus de liberté dans votre évolution professionnelle.

 

Toutes les formations continues WSET sont de courte durée mais dispensées par des formateurs ayant une grande expérience professionnelle en oenologie. Vous pouvez vous former chez ButlerAcademy.

 

Le poids des diplômes WSET

Le diplôme WSET est un diplôme reconnu dans le monde entier. Il prouvera vos compétences dans le domaine des vins et spiritueux et votre capacité à conseiller. Si vous avez donc toujours été passionné par le milieu de l’hôtellerie et de la restauration, être titulaire de ces diplômes vous donnera notamment accès à l’exercice du métier de caviste.

 

Dans le milieu professionnel du vin, les titulaires du WSET sont estimés.  Avoir suivi les parcours de formation d’un organisme de formation habilité au WSET est un gage de qualité et de l’acquisition des connaissances et compétences requises pour exercer dans ce secteur d activité.

 

Ces titres de formation vous permettront ainsi une mise en situation professionnelle en tant que stagiaire ou si vous êtes demandeurs d’emploi d’exercer le métier de vendeur conseil ou sommelier, par exemple.

 

Niveaux WSET en vins

Les formations sont dispensées en 3 niveaux de qualification :

  • WSET 1 : premier niveau accessible à tous et qui vous permettra de découvrir les grands types et styles de vin par la voie de vos sens (odorat, vue et goût). Il vous permettra d’acquérir des connaissances de base afin de décrire précisément un vin et afin de pouvoir trouver la meilleure association entre mets et vins ;
  • WSET 2 : niveau accessible au débutant, titulaire ou non du diplôme de niveau 1 du WSET et qui vous permettra d’approfondir vos connaissances en vous apprenant principalement à identifier les principaux cépages ;
  • WSET 3 : il s’agit du niveau confirmé destiné aux professionnels et aux plus grands passionnés. Ce niveau de qualification vous permettra de comprendre la viticulture et la vinification et vous permettra d’obtenir un diplôme correspondant.

Financements de la formation

Accéder à la formation WSET représente un budget – comptez environ 1800€ pour accéder aux trois niveaux.

 

Les actifs pourront recourir à leur compte personnel de formation (CPF) – dispositif de financement public de formation. Parmi les formations éligibles à ce programme, nous retiendrons surtout celles qui permettent l’obtention d’une qualification (diplôme, titre professionnel) ou celles qui mènent à la validation des acquis de l’expérience (VAE). A ce titre, les formations WSET sont éligibles indépendamment du niveau choisi. Voilà donc un moyen de suivre la formation WSET 2, éligible au CPF.

 

Autrement, si après le bac votre projet de formation porte sur les WSET, vos formations pourront être financées par une bourse d’études accordées par exemple par des grands vignobles ou par des partenaires sociaux.