Votre domiciliation commerciale est importante quand du courrier est adressé à la société, et bien plus. Pour créer une entreprise, on n’est pas obligatoirement propriétaire des locaux, et on peut même faire appel à une société de domiciliation. Voici nos conseils pour domicilier son adresse de commerce.

Pensez à la domiciliation commerciale si vous commencez

Faire appel à une entreprise de domiciliation commerciale quand on est une jeune entreprise

Une jeune entreprise n’a pas encore forcément à disposition des locaux dignes de ce nom. Être domicilié chez une entreprise spécialisée, un centre de domiciliation, peut éviter la location de salles en permanence. Selon les services proposés, il y peut y avoir une réception d’appels téléphoniques.

Les avantages de la convention de domiciliation commerciale

La convention de domiciliation commerciale permet dans certains cas, la jouissance d’une situation géographique avantageuse pour les affaires. Choisir une adresse d’affaire comme sur les Champs Élysées par exemple est important pour le courrier. Cependant, cette place prestigieuse apporte également du cachet à votre image de marque.

La domiciliation chez le dirigeant : une bonne idée pour une startup ?

Un avantage si on veut exercer son activité à la maison

Un chef d’entreprise peut domicilier sa société chez lui. Le code de commerce l’y autorise, tant que cela est autorisé par le bailleur ou par les règles de copropriétés qui s’appliquent sur le logement. Un justificatif de domicile est nécessaire pour la domiciliation administrative.

Fixer le siège à domicile et ses avantages

Quand le siège social est installé dans un local d’habitation, c’est pour éviter la location de salles et le renvoi des appels téléphoniques, ainsi que le courrier. Cela permet d’exercer un métier chez soi et de diminuer certaines dépenses au centre de formalités des entreprises.

Inconvénients de créer son entreprise à domicile

Une adresse d’affaire au domicile du chef d’entreprise est capable de mêler la vie privée avec la vie professionnelle. L’adresse de l’entreprise est enregistrée au répertoire des métiers ou au centre d’immatriculation des établissements de commerce et des sociétés. Cela peut occasionner quelques inconvénients :

  • C’est difficile pour avoir une bonne image de marque
  • Votre adresse personnelle est visible par tout le monde
  • Une réunion régulière avec des collaborateurs potentiels peut exposer votre vie privée

Prenez le temps de réfléchir pour éviter le transfert de siège social

L’immatriculation de l’entreprise

L’immatriculation au rcs fait partie des formalités des entreprises les plus importantes, que l’on soit autoentrepreneur ou chef d’entreprise prestigieuse ou internationale. Choisir une adresse pour le siège social n’est pas une chose facile, car l’endroit où est domiciliée l’entreprise a un impact sur sa crédibilité. Si le courrier est envoyé dans un pays étranger, alors que la société déclare exercer une activité à Paris uniquement, le consommateur aura du mal à être fixé.

Une convention de domiciliation commerciale adaptée à votre business

Il faut toujours évaluer le coût de la convention de domiciliation commerciale sur le long terme. La localisation du siège au domicile du représentant légal peut être tentante sur l’aspect financier. Cependant, des locaux professionnels sont parfois plus adaptés aux affaires plus sérieuses, quand on veut avoir une allure plus prestigieuse et défendre une image de marque.

Les incubateurs d’entreprise pour faciliter la domiciliation de votre entreprise

Un avantage pour une micro-entreprise qui a besoin d’aide

Choisir une adresse chez un incubateur est un avantage pour une startup qui démarre, une entreprise individuelle à la recherche de collaborateurs, ou encore une jeune entreprise qui a besoin d’aide. Le siège social de l’entreprise n’est pas que virtuel et la présence d’autres sociétés peut profiter au manque d’expérience. Les entreprises domiciliées peuvent bénéficier de conseils ou d’assistance, que ce soit pour les papiers administratifs ou la mise à disposition des locaux comme salle de réunion ou espace de travail.

De nombreux avantages, mais aussi des inconvénients

Être épaulé par un centre d’affaires expérimenté et y installer son activité, c’est très tentant pour les débutants. Il faut quand même savoir qu’être hébergé par la société nécessite de suivre quelques règles, et parfois quelques arrangements financiers. On ne vous demandera peut-être pas toujours un dépôt de garantie, mais créer votre entreprise et obtenir un siège, tout en ayant une assistance pour la maîtriser les documents comptables, ce n’est souvent pas gratuit.

Bien lire le contrat concernant la convention de domiciliation commerciale

Installer son siège social là où il faut et non là où c’est moins cher

Utiliser la boîte aux lettres du chef d’entreprise comme adresse du siège social peut être avantageux pour une startup à ses débuts. Cependant, l’adresse commerciale peut être décisive pour l’image de marque, dans beaucoup de cas. Le choix ne doit donc pas être pris en fonction des formalités et du coût de la domiciliation.

Domicilier le siège d’une société peut s’accompagner d’autres services

Une convention de domiciliation commerciale peut être renouvelable par tacite reconduction, ce qui évite à une entreprise individuelle beaucoup de tracas administratifs tous les ans. Le lieu du siège n’est pas forcément un espace de travail, il peut s’agir d’une location de bureau avec salle de réunion. Mais cela peut tout à fait être une adresse d’affaire dans une société spécialisée, qui offre une ligne téléphonique et un renvoi de courrier.