Beaucoup rêvent de faire carrière dans le secteur du marketing, du management ou de la vente mais ils ne savent pas où acquérir les compétences exigées par les recruteurs ! En effet, choisir une école de commerce réputée ouvre de nombreuses portes en termes de carrière. Il s’agit d’un parcours qui permet de travailler notamment dans le commerce international ou dans de grandes entreprises. France compte de plus de 200 établissements pour apprendre le commerce. Mais comment intégrer une école de commerce et quelles sont les plus reconnues ? Nous vous répondons au détail.

Quelles sont les formations en école de commerce ?

Une école de commerce est un établissement qui propose une formation polyvalente avec des spécialisations spécifiques. Dans les écoles de commerce en France, les formations sont sanctionnées par des diplômes :

  • niveau bac+3 (Bachelor) ;
  • bac+5 (Master) ;
  • bac+6 (MBA) ;
  • bac+8 (Doctorat).

Par ailleurs, les écoles de commerce ne sont pas toutes semblables. D’un côté, il y a ce qu’on appelle les grandes écoles faisant partie de la CGE ou Conférence des Grandes Ecoles. De l’autre côté se placent les écoles plus spécialisées pour acquérir une double compétence. Les écoles de commerce se différencient également par leur voie d’accès. Après le bac ou en classe prépa, chaque école dispose de ses propres critères d’accès.

Comment intégrer une école de commerce ?

Comme une école de commerce a pour objectif de former les meilleurs managers, l’admission est donc très sévère pour pouvoir sélectionner les plus compétents. Que ce soit ainsi le post-bac ou la post-prépa, la sélection comme a l’ecole de commerce ESI Business School se fait souvent par épreuves écrites suivies des séances d’entretien face à un jury. Pour le post-bac, il est conseillé de rejoindre la plateforme d’inscription Parcoursup qui réunit les écoles de commerce reconnues par l’État. Les candidats peuvent s’y inscrire jusqu’en mars. Concernant les écoles accessibles après une prépa, elles préparent deux concours communs dont la BCE ou la Banque Commune d’Epreuves en 2 semaines et demie et l’Ecricome sur 3 jours.

Que faire dans une école de commerce ?

En étudiant dans une école de commerce, l’objectif est de former des spécialistes du secteur économique et de l’entreprise. En d’autres termes, une école de commerce prépare des experts en marketing en dispensant des cours de gestion, marketing, finance et économie. Elle leur apprend également les langues et surtout la culture générale. Durant la formation, les cours et les stages se succèdent avec des études de cas. Parfois, les étudiants bénéficient d’une période d’études à l’international grâce à des partenariats à l’étranger.

Quelles sont les meilleures écoles de commerce ?

L’Hexagone établit chaque année un classement qui répertorie les meilleures écoles de commerce en France. Très médiatisé, ce classement se fait en fonction d’une panoplie de critères dont la qualité de recherche, le taux d’insertion ou encore l’ouverture à l’international. Pour cette année, HEC Paris, ESSEC ou ESCP Business School sont en tête de liste.