Les personnes qui choisissent d’étudier à l’étranger peuvent acquérir une multitude d’expériences utiles dont elles pourront tirer parti pour l’avenir. Celles-ci peuvent être détaillées sur leur CV, développées lors d’un entretien ou utilisées pour résoudre un problème dans le cadre de leur travail. Si vous êtes un diplômé qui envisage de prolonger ses études à l’étranger, l’Amérique est un excellent choix. Les programmes de troisième cycle en droit aux États-Unis attirent des avocats du monde entier – le cours de LLM de l’université de Yale a accueilli à lui seul des étudiants de plus de 30 pays différents au cours des quatre dernières années. Plus d’informations sur les études de droit ici.

Les diplômes de troisième cycle en droit apprennent aux étudiants à utiliser leurs compétences en matière d’enquête personnelle et de pensée critique, ils examinent de nombreux aspects différents du droit et offrent une formation juridique bien équilibrée. Selon l’American Bar Association, plus de 100 universités américaines proposent des programmes de LLM, ce qui permet aux étudiants américains et étrangers de choisir la branche du droit dans laquelle ils souhaitent se spécialiser et le lieu de leurs études. Voici nos cinq principales raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’étudier votre programme de troisième cycle en droit aux États-Unis :

1. Fréquenter des facultés de droit de haut niveau

Selon le classement des universités mondiales du Times Educational Supplement, huit facultés de droit américaines se classent parmi les vingt premières du monde. Des écoles comme Stanford et Harvard sont parmi les plus respectées par les employeurs de chaque pays. Si vous êtes sérieux dans un domaine spécifique du droit, un LLM peut vous aider à le poursuivre professionnellement. Dans des écoles comme Yale, les cours ne sont pas conformes à un code d’études spécifique ; les diplômés peuvent choisir d’adapter leur apprentissage à leur convenance. Les classes sont souvent petites et les facultés de droit disposent de nombreuses ressources pour aider les candidats. Si vous venez de l’extérieur des États-Unis, vous aurez un aperçu du système juridique du pays, ce qui vous permettra soit de pratiquer le droit aux États-Unis, soit d’ajouter une touche internationale à votre CV.

2. Profiter d’un vaste choix de formations

Dans de nombreuses écoles, il existe des programmes de troisième cycle en droit qui donnent aux étudiants la possibilité de se spécialiser dans un domaine distinct du droit. L’université du Texas a un LLM en droit américain pour les avocats étrangers qui s’adresse aux étudiants internationaux qui souhaitent mieux comprendre le droit américain en général, mais qui leur permet également de se concentrer plus profondément sur un autre domaine. Des cours comme celui-ci constituent un attrait majeur pour tous les étudiants de troisième cycle, car ils permettent d’apprendre les aspects les plus importants du système juridique américain, mais aussi d’approfondir ses connaissances dans un aspect particulier du droit.

3. Maximiser le grand potentiel de mise en réseau

En multipliant vos contacts à l’étranger, vous pouvez nouer des liens avec des personnes du monde entier. Ces liens peuvent rester bien après la fin de votre période d’études et vous aider à faire avancer votre carrière dans la bonne direction. Votre visibilité sera accrue sur les médias sociaux et vous aurez plus de chances d’entendre parler de nouvelles possibilités d’emploi ou d’affaires par le bouche à oreille avant les autres candidats. La collecte d’informations auprès d’un réseau de connaissances professionnelles et d’amis peut également être un atout considérable si vous espérez travailler à l’étranger à l’avenir, car vos contacts peuvent vous en dire plus sur la vie et le travail dans leur pays d’origine.

4. Faire l’expérience d’un environnement scolaire plus stimulant

L’environnement académique d’une université américaine et la manière dont les étudiants sont enseignés sont sensiblement différents de ceux des autres pays. La faculté de droit est considérée comme particulièrement difficile, car les professeurs utilisent souvent la méthode d’enseignement Socrates, qui demande aux étudiants de répondre à un point de droit ou à une affaire sans avoir la possibilité de se préparer. Il peut s’écouler un certain temps avant que les étudiants étrangers ne se sentent à l’aise pour s’exprimer et encore plus longtemps avant qu’ils n’aient confiance en leur capacité à répondre, mais cette approche encourage les futurs juristes à formuler rapidement une réponse cohérente – une compétence inestimable dans le domaine juridique.

5. Enrichir sa vie en vivant à l’étranger pendant un an ou plus

Il y a de nombreux avantages à participer à un programme de troisième cycle en droit à l’étranger, ou même dans un autre État situé à des kilomètres de chez soi. Dans le cadre de cette expérience, vous acquerrez une série de compétences utiles pour une carrière en droit : vous apprendrez à communiquer efficacement avec toutes sortes de personnes, à persévérer, à être patient et à vous motiver. Sur le plan académique, vos compétences en matière d’études augmenteront, de même que vos capacités d’analyse et de recherche.

Au lieu de vous contenter de voyager dans un pays ou une ville, vous aurez l’occasion de vous immerger dans sa culture et son mode de vie. Cela peut à son tour améliorer vos perspectives de carrière, car les employeurs voient qu’en plus de vos qualifications universitaires, vous avez quelque chose de plus à offrir. D’un point de vue personnel également, vous serez avantagé ; votre confiance en vous augmentera, vous vous sentirez plus capable et vous serez à l’aise pour faire face à des environnements inconnus ou à de nouvelles situations.