Vous souhaitez faire carrière en tant que comportementaliste canin, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici nos meilleurs conseils pour tous ceux qui envisagent de travailler dans ce domaine.

Exigences en matière de personnalité

L’entraînement des chiens consiste généralement à apprendre aux gens à entraîner leurs propres chiens, donc vous devez être une personne sociable. Vous devez également aimer apprendre, être patient et être capable de travailler avec différents styles d’apprentissage.

Éducation

À l’heure actuelle, aucun certificat d’État n’est requis pour être dresseur de chiens, bien qu’un tel certificat soit disponible. Contactez le Conseil de certification des dresseurs de chiens professionnels et l’Association des dresseurs de chiens de compagnie pour obtenir des informations supplémentaires sur la profession et la certification éventuelle. Les dresseurs qui ont reçu la certification sont tenus d’obtenir régulièrement des crédits de formation continue afin de conserver leur titre.

Apprentissage

Il existe relativement peu de programmes de dressage de chiens, il est donc important de trouver des professionnels qualifiés pour apprendre. Cherchez un dresseur qui acceptera de vous prendre comme apprenti. C’est ainsi que la plupart des dresseurs apprennent le métier.

Les apprentis regardent leurs mentors donner des cours, prennent des notes et assistent progressivement à des parties de plus en plus importantes de la classe. Cela vous permet d’apprendre progressivement le métier sous la supervision d’un professionnel expérimenté qui peut vous donner des informations en retour et vous guider tout au long du processus. Les apprentissages varient, mais la plupart durent de six mois à un an ou plus.

Se renseigner sur la science du comportement animal

Lisez des livres sur la science du comportement animal, en particulier la science de l’apprentissage des animaux. Parmi les excellentes ressources pour les débutants, citons « Don’t Shoot the Dog ! » de Karen Pryor, « Excel-erated Learning » de Pam Reid, « The Culture Clash » de Jean Donaldson, et tout ce qui a été écrit par Ian Dunbar.

Évitez les auteurs qui minimisent la science du comportement animal et prétendent avoir appris en vivant uniquement avec des chiens. Vivre avec des chiens ne permet pas automatiquement d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour apprendre à d’autres personnes à manipuler leurs chiens en toute sécurité.

En savoir plus sur la profession

Nous vous recommandons « So You Want to Become a Dog Trainer » et « It’s Not the Dogs, It’s the People » de Nicole Wilde, et « Coaching People to Train their Dogs » de Terry Ryan.

Bénévole

Faites du bénévolat dans un refuge local pour améliorer vos compétences en matière de dressage de chiens. Même si vous avez vous-même élevé de nombreux chiens, vous aurez avantage à manipuler un grand nombre de chiens que vous ne connaissez pas. C’est une expérience très différente de celle que vous vivez en travaillant avec les vôtres.

Les bénévoles en comportement et en formation jouent un rôle essentiel dans le bon déroulement des cours. Devenir bénévole est une excellente occasion d’en apprendre davantage sur la formation en aidant les formateurs dans la salle de classe et en fournissant un excellent service à la clientèle.

Visitez les classes de dressage de chiens

Visitez les classes locales de dressage de chiens qui utilisent des techniques de renforcement positif basées sur la science.  Regardez comment le dresseur de chaque classe enseigne et comment les chiens réagissent. Si vous possédez un chien, pensez à l’inscrire dans la classe, même s’il a déjà été dressé.  Cela vous permettra d’avoir le point de vue d’un élève ainsi que d’un éventuel dresseur.

Suivez des cours de comportement

Assistez aux cours et séminaires sur le comportement disponibles dans votre région.

Trouver un emploi

Après avoir terminé votre apprentissage, recherchez les écoles de formation, les refuges ou les petites entreprises de formation locales qui embauchent des formateurs. Renseignez-vous sur leurs méthodes et leur philosophie de formation afin de déterminer si leurs méthodes sont conformes aux vôtres.