Accès à l'espace collaboratif

Brèves

Développement économique

Économie circulaire, un guide pour saisir les opportunités de croissance et d’emplois

Le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, l’ADEME et l’Association des Régions de France présentent le premier guide méthodologique de l’économie circulaire, véritable outil d’accompagnement des territoires pour saisir toutes les opportunités de croissance et d’emplois qu’offre le passage vers l’économie circulaire.

Emploi

Écomobilité et emploi

Combien d'emplois sont-il créés chaque année par la filière Vélo en Europe ? Une première étude exhaustive sur l'écomobilité et l'emploi a été menée en 2014, commandée par Kevin Mayne, directeur du développement de la Fédération Européenne des Cyclistes (ECF).

Développement économique

Sénart : le « pôle d’excellence logistique » régional

La Note rapide "Mobilité", n° 667 publiée par l'IAU (novembre 2014) est consacrée à la ville nouvelle de Sénart, l’un des premiers pôles logistiques franciliens avec ses 1,7 million de m2 d’immobilier logistique. La loi du Grand Paris la consacre pôle d’excellence « innovation logistique et écoactivités ».

Innovation

Transports, Énergie et Numérique : secteurs cibles pour une stratégie européenne d'investissement

La Note d’analyse "Trois secteurs cibles pour une stratégie européenne d'investissement", publiée par France Stratégie, aborde l’étude du potentiel d’investissement existant dans trois secteurs clefs : les transports, l’énergie et le numérique, pour lesquels le montant d’investissement additionnel enclenché pourrait atteindre 120 milliards d’euros par an soit,

Orientation

Les métiers qui recrutent en Ile-de-France

Dossier Lesmetiers.net réalisé en décembre 2014. Animé par Défi métiers, le Carif-Oref francilien, Lesmetiers.net a établi plusieurs critères (nombre d'offres d'emploi, récurrence des difficultés de recrutement, déficit de candidats, qualité des emplois, nouveaux besoins économiques et sociétaux ... ) pour définir une liste de plus de 40 métiers qui recrutent en Ile-de-France. Ceux-ci vous sont présentés par secteurs d'activité et en fonction du niveau de diplôme requis pour y postuler.

Pages