Accès à l'espace collaboratif

Brèves

Innovation

« Faire de l’innovation un levier pour l’emploi »

Dans le cadre du colloque du 9.10.2014 « Faire de l’innovation un levier pour l’emploi », le Conseil d’Orientation pour l’Emploi a souhaité connaître la perception des salariés du privé sur les conséquences de l’innovation sur l’emploi et sur le contenu de leur travail.

Réglementation

Loi de transition énergétique

L’Assemblée nationale a adopté le 14.10.2014, en première lecture, le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte.

Ce projet de loi devrait permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et de renforcer son indépendance énergétique en équilibrant mieux ses différentes sources d’approvisionnement.

Environnement

Le Sdrif : un modèle territorial pour anticiper le changement climatique

Publiée par l'IAU, la Note rapide Environnement, n° 660 de septembre 2014, concerne le schéma directeur « Île-de-France 2030 »  qui porte pour la région-capitale, métropole mondiale, un projet d’aménagement s’inscrivant dans les défis globaux de demain, dont celui du changement climatique.

Développement économique

Inauguration de l’écopôle de Sénart

Engagée depuis plusieurs années dans la diversification de son économie, Sénart a fait le pari des eco-activités/écofilières, potentiellement génératrices d'emplois.

Ainsi, l'Ecopôle, site pilote inscrit dans la politique d'eco-région, intègre dans sa conception, sa mise en oeuvre et sa gestion, la protection de l'environnement.

Formation

Les formations initiales en environnement en 2012

Publié par le Commissariat général au Développement durable, le Chiffres & statistiques n° 566 -d'octobre 2014 a pour sujet l'environnement dans l'offre de formation initiale en 2012.

Dans le champ de la formation initiale, l’environnement représente 11,3 % de l’offre de formations en 2012 et 7,5 % de l’ensemble des effectifs du champ considéré. Même si les jeunes souhaitant suivre un parcours en environnement ont un large choix de formations dans l’enseignement supérieur, ils suivent majoritairement des formations de niveau Bac. Plus d’une formation sur deux a trait à la protection de la nature ou à la prévention des pollutions et des risques ; pour autant, le nombre de formations dans le domaine de l’énergie a doublé entre 2008 et 2012. L’énergie se révèle ainsi être le domaine le plus attractif avec près de 27 % des effectifs environnementaux en 2012. Plus globalement, l’attractivité des élèves et étudiants pour l’environnement se poursuit.

Télécharger ici les formations initiales en environnement en 2012,

 

Pages